Enfin le retour des conditions propices à l’entraînement!

L’hiver achève enfin et la belle saison qui s’annonce signifie également le retour de conditions propices à l’entraînement et au dressage de nos chiens pour la chasse.

Il est tentant de reprendre là où on a laissé à l’automne, c’est-à-dire, préparer un parcours avec quelques oiseaux et lancer le chien en chasse. Cependant, est-il sage de s’y prendre ainsi? J’en doute.

À titre d’exemple, ce n’est pas parce qu’un golfeur qui jouait 72 au golf au mois de septembre sera au même point en retournant sur le terrain en mai, après plusieurs mois d’inactivité. Il y a fort à parier qu’il devra retourner au champ de pratique et réviser quelques éléments tels que la prise du bâton, la posture, la position de la balle etc., avant de se diriger vers le parcours.

La situation de notre chien est un peu la même. Après la période d’entraînement  et la chasse, il a probablement bénéficié d’une période de repos, avec peu ou pas d’entraînement. Comme notre golfeur, il est peut-être un peu rouillé et une révision des éléments de base ne peut que lui être profitable, tout comme à vous.

Pour maximiser votre saison d’entraînement, je suggère de débuter par une révision de quelques éléments afin de voir ou vous vous situez. Voici donc une liste de quelques éléments intéressants dans l’évaluation du niveau d’entraînement de votre chien.

  1. Quelle est la condition physique de votre chien? Une remise en forme est-elle nécessaire?
  2. Comment est son obéissance de base? Pouvez-vous vous rendre au début de votre parcours sans avoir l’impression de faire du ski nautique? Lorsque vous détacherez sa laisse, attendra-t-il votre commandement pour se mettre en chasse?
  3. Comment est votre rappel dans divers environnements et avec différentes distractions? Comment est son rappel au sifflet?
  4. Comment est son WHOA? (en laisse, sans laisse à proximité, sans laisse à distance, en présence de distractions [jouet, oiseau…], au sifflet, au coup de feu)
  5. Comment est sa quête? Couvre-t-il son terrain? Utilise-t-il le vent?
  6. Comment est son arrêt? Pouvez-vous passer devant votre chien sans qu’il bouge? Est-ce qu’il remonte sur l’oiseau après l’arrêt?
  7. Comment se comporte-t-il à l’envol et au coup de feu? Est-il stable?
  8. Comment est son rapport? Pouvez-vous lui faire prendre différents objets ainsi que des oiseaux? Conserve-t-il les objets dans sa gueule jusqu’à votre demande? Est-ce qu’il serre ce qu’il a en gueule? Vous remet-il l’objet ou l’oiseau à votre demande?
  9. Si vous êtes rendu là dans son dressage, comment est son arrêt à patron? Respecte-t-il le travail de l’autre chien?

Note :  Idéalement cette révision devrait se faire d’abord par des exercices visant l’élément à évaluer et non à l’intérieur d’un parcours.

Cette évaluation devrait vous permettre de classer les éléments évalués dans trois catégories :

  1. Les acquis de votre chien qui sont les comportements qu’il maîtrise et qui peuvent vous servir dans l’amélioration des deux autres catégories.
  2. Les comportements en développement. Ceux-ci ne sont pas encore acquis, mais sont en bonne voie. Votre programme d’entraînement sera basé principalement sur ceux-ci.
  3. Les défis. Les comportements où vous rencontrez une forte résistance et qui demanderont toute votre patience et votre créativité (par exemple, le rapport à la main et sans hésitation).

Fort de l’information obtenue, vous serez en mesure de vous bâtir un programme d’entraînement plus efficace et d’augmenter vos chances d’avoir un chien « sur la coche » lors des évaluations, des concours ou, tout simplement, pour la chasse.

Enfin, je termine en vous rappelant, et je sais que je me répète :

  • N’essayez pas de progresser trop rapidement, allez-y par étape et par mise en situation;
  • Plus la récompense ou la correction sera rapide après le comportement, plus elle sera efficace;
  • Votre chien ne peut vous donner ce qu’il n’a pas acquis, questionnez-vous si ça ne fonctionne pas, ce n’est peut-être pas lui le problème;
  • Soyez patient et enthousiaste. Le renforcement positif est plus efficace que la dictature et la correction, il devrait donc être plus fréquent.

Bonne saison et amusez-vous!

Par Jacques Desroches

le 5 avril 2017