L’Épagneul breton

L’Épagneul breton est un chien d’arrêt. Son principal rôle est d’arrêter le petit gibier, comme la gélinotte huppée ou la bécasse. Le nom Épagneul signifie chien d’arrêt continental à poil long. La catégorie des chiens continentaux comprend également les Braque comme le Braque Allemand et les Griffon comme le Griffon Korthals.

L’Épagneul breton a la quête la plus rapide et la plus étendue des continentaux avec le Braque Allemand. Il ne faut pas confondre le nom Épagneul et le nom anglais “Spaniel” qui n’ont de commun que la longueur et l’apparence du poil. Les Spaniels comme le Springer Spaniel ou le Cocker Spaniel sont des leveurs de gibiers.

Les épagneuls cherchent à figer le gibier pour qu’il reste au sol. Une fois le gibier bloqué au sol, le chasseur a le temps de s’approcher du chien et du gibier pour faire lever le gibier et le tirer à portée. Une fois le gibier tiré, votre Breton ira le chercher volontiers s’il a eu un minimum de dressage au rapport. Le chien d’arrêt rend la chasse encore plus écologique puisqu’il permet au chasseur de moins manquer et blesser de gibiers et qu’il permet de retrouver tout le gibier tiré.

Bien que la raison d’être de la race soit la chasse, l’Épagneul breton fait aussi un excellent chien de compagnie. Depuis des générations, les éleveurs sélectionnent les chiens les plus doux, les plus obéissants et les plus coopératifs, ce qui en fait un animal de compagnie très équilibré pour peu qu’on lui fasse faire de l’exercice à tous les jours.