Grille de cotation

Le CEB s’est donné une grille de cotation des Épagneul breton qui vise à estimer la qualité de reproduction de ces chiens au Québec. Les chiens sont cotés en fonction de leur santé (OFA), de leur conformation au standard FCI et de leurs qualités de travail reconnues par des certificats d’évaluation.

1 pointÊtre OFA*
Confirmé au moins au Très Bon
Titre FDJ; obtention de points en Épreuves pour chiots CKC; obtention de points en Derby CKC; Certificat NAVHDA en Natural Ability Test; TAN FCC, TAN CEB (selon standard FCI)
2 pointsÊtre OFA*
Confirmé au moins au Très bon
Titre FD; obtention de points en Field Trial Open CKC; Certificat NAVHDA en Utility Preparatory Test ou en Utility Test ; classé en Field Trial de printemps ou d’automne (solo) FCC; classé en Épreuves NSTRA
3 pointsÊtre OFA*
Confirmé à l'Excellent
Titre FDX; obtention de points en Field Trial Open CKC avec rapport à l’eau; Prix 1 NAVHDA en Utility Preparatory Test ou en Utility Test; classé en Field Trial d’automne (couple) et rapport en eau profonde FCC; classé en Épreuve de chasse terre et eau FCC
4 pointsÊtre 3 points
si mâle : avoir 5 descendants 1 point de 3 lices différentes
si femelle : avoir 5 descendants 1 point avec 2 mâles différents
5 pointsÊtre 3 points
si mâle : avoir 5 descendants 2 points de 3 lices différentes
si femelle : avoir 5 descendants 2 points avec 2 mâles différents
6 pointsÊtre 3 points
si mâle : avoir 5 descendants 3 points de 3 lices différentes
si femelle : avoir 5 descendants 3 points avec 2 mâles différents

Les cotations 1 à 3 points indiquent des chiens ayant d’excellentes qualités au niveau du phénotype et les cotations 4 à 6 points indiquent des chiens avec des qualités génétiques excellentes. Ces cotations encouragent les gens à faire reconnaître par divers organismes les qualités de travail de leur chien.

*Être OFA signifie que le chien est certifié exempt de la dysplasie coxo-fémorale par l’Orthopedic Foundation for Animals (www.offa.org)